Les baies de genièvre sont les fruits du genévrier qui est un arbuste ou arbrisseau qui peut varier de 4 à 10 mètres de hauteur. Cette espèce pousse dans les landes et bois calcaires. Elle apprécie les rocailles sèches. Les feuilles sont des aiguilles persistantes, très piquantes, qui présentent une carène sur la face supérieure et une épaisse bande blanche de stomates sur la face supérieure.
Le cône femelle, une fois fécondé et développé, a l'apparence d'une baie. D'abord vert, il devient sombre et bleuâtre en murissant. Il est indifféremment appelé « genièvre », « baie de genièvre » ou « baie de genévrier ». Il se développe durant deux ans.
Les indications thérapeutiques du genévrier sont nombreuses, ce qui n'est pas étonnant, car son emploi remonte à l'Égypte antique, voire avant, et il a persisté à travers les siècles sans jamais défaillir.
Juniperus vient du celtique Juneperus qui signifie "âpre" allusion à la saveur des fruits, et communis est un terme latin signifiant "commun". Le terme "genévrier" dérive de genièvre et du suffixe -ier. Du latin classique juniperus « genévrier » devenu jeniperus.
Boire une tasse de tisane 1 à 4 fois par jour. Verser environ 150 ml d’eau bouillante sur un sachet de tisane de baies de genièvre laisser infuser 10 à 15 min.
Ne pas utiliser en cas de néphrite, prendre garde aux effets secondaires en cas d'usage prolongé.