Bienvenue à Comberme
Bienvenue à Comberme
  • Action anti-inflammatoire
  • Stimule le système immunitaire
  • Léger laxatif et diurétique
  • Riche en vitamine C
  • Stimulation de l'hématopoïèse

Baies d'églantier - Rosa Canina

Le cynorrhodon est un fruit charnu ovoïde allongé de 15 à 25 mm de long, de couleur rouge orangé à maturité. Il forme une espèce d’urne, ouverte au sommet, qui porte les restes desséchés des étamines et des sépales. Il contient à l’intérieur vingt à trente vrais fruits qui sont des akènes issus de la transformation des carpelles, contenant chacun une seule graine. Ces akènes, prolongés par le reste des styles et stigmates, sont munis de nombreux poils stériles.

Les cynorrhodons arrivent à maturité en automne, on peut en voir tout l'hiver dans les haies champêtres.

 

Propriétés de la baie

Connue depuis la nuit des temps pour ses propriétés toniques, astringentes, protectrices, la baie de cynorrhodon est une plante de choix pour commencer une cure à l’entrée de l’hiver.

Sa remarquable teneur en Vitamine C, 20 fois plus qu’une orange en fait un protecteur majeur contre les attaques virales de l’hiver : grippe, rhume, fatigue. 

Elle contient également de la vitamine B, PP, provitamine A et sels minéraux

Ses propriétés astringentes sont utilisées en tisanes contre les diarrhées

Ses propriétés diurétiques stimulent l’appareil urinaire.

 

Étymologie

Le terme vient du grec, kunorhodon, qui signifie « rose de chien ». Cette appellation vient des propriétés attribuées à la racine de l'églantier (« rosier des chiens », dont la fleur (l'églantine) est aussi appelée rose canine

Le Dictionnaire de l'Académie française retient la seule orthographe « cynorhodon », mais l'orthographe « cynorrhodon » est également admise.

Recette de grand-mère

Pour une personne : la veille au soir, mettez à tremper dans un verre d’eau pure 1 sachet de tisane et laissez tremper toute la nuit. Boire le matin à jeun au lever. (Il est recommandé d’attendre au moins 1/4 d’heure avant de prendre son café, pour en tirer tous les bénéfices).

Si vous êtes grippé, enrhumé ou fatigué, cette préparation toute simple vous permettra de lutter plus efficacement contre le virus et vous aidera à retrouver tout votre tonus.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Marie-Hélène Lecocq